Stripe est à ce jour la solution de paiement en ligne la plus utilisée sur les sites e-Commerce type WordPress / Prestashop et autres CMS eShop. C’est une passerelle de paiement fiable et sûre qui permet l’encaissement de paiements par carte bancaire en toute simplicité. Mais lorsqu’il est question de rendre le worklow carré vis à vis de la loi Française, c’est plus difficile : la génération de facture avec TVA n’est pas automatique sur Stripe et peut s’avérer difficile à mettre en place.

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Présentation de Stripe

Stripe est une plateforme de paiement reconnue sur le marché, qui répond aux besoins e-commerce des entreprises. Elles peuvent utiliser cette solution et ses API pour : accepter des paiements, effectuer des virements et gérer toutes leurs activités en ligne. Stripe est en mesure de gérer les paiements dans le monde entier. Le service dispose de différentes options d’intégrations flexibles, qui vous permettent de vous conformer aux normes PCI, sans compromettre l’expérience client. La plateforme est conçue pour aider les développeurs à concevoir des intégrations prêtes à être mises en production, à l’aide de bibliothèques disponibles pour les langages et frameworks de programmation les plus courants. 

Côté international, la solution prend en charge plus de 135 devises et dispose d’une API unifiée pour les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les prélèvements bancaires. En supplément, la plateforme de paiement vous aide à lutter contre la fraude via son service Stripe Radar, et mène une analyse approfondie des données pour éviter les échecs de paiement.

Au niveau tarification, Stripe n’est pas le moins bien placé : pour les cartes de paiement Européennes il faudra compter 1,4% + 0,25 € par transaction contre 2,9 % + 0,25 € pour les autres cartes.

Une solution complète de paiement avec API

Le gros avantage de Stripe est son interfaçage avec toutes autres solutions grâce à son API. La passerelle de paiement est ouverte aux développeurs et permet à quiconque de brancher son applicatif sur les modules de paiement en ligne.

Les limites de Stripe

La passerelle de paiement est fiable et totalement fonctionnelle, mais pour des cas précis, il peut être intéressant de pouvoir générer des factures personnalisées en y incluant la TVA. Petit bonus, que cette TVA soit adaptée en fonction du pays dans lequel on facture.

Une solution existe au sein de la société : Stripe Invoicing facturée 0,4% par facture payée au delà des 25 premières générées par mois (offre Starter). Cette solution pourrait être parfaite, mais elle implique un développement spécifique au cas par cas, ou de multiples actions manuelle pour générer la facture et l’envoyer au client afin qu’elle soit réglée.

Il n’y a donc aucun moyen (intégré à Stripe) permettant de générer automatiquement une facture suite à un paiement validé.

Quaderno, la solution parfaite made in Spain

Quaderno est un logiciel développé en 2014 qui permet de tenir votre comptabilité à jour. Il s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soient leur taille et leur domaine d’activité. L’outil vous permet d’automatiser vos factures et votre comptabilité en restant conforme aux obligations et exigences fiscales.

Comptabilité automatisée

Il vous permet de vous connecter à vos plateformes de vente ou de paiement. Après avoir effectué le paramétrage à la main, le programme se connecte à vos comptes de paiement pour récupérer les données de transaction. Ensuite, il créé les factures automatiquement pour les envoyer par mail aux clients. Lors du paramétrage manuel, vous devez inscrire les informations nécessaires, les taux de TVA… le logiciel se charge de retranscrire les renseignements pour vous.

Le calcul des taxes

Le calcul des taxes est différent d’un pays à l’autre. Si vous réalisez des transactions à l’international, Quaderno vous sera très utile. Lorsque vous allez créer un nouveau client, le logiciel collecte des informations, notamment sur sa localisation. Lorsque vous allez réaliser une vente avec lui, les taxes seront calculées automatiquement selon son pays. Le logiciel vous alerte si vous devez collecter des taxes dans certains pays.

Outil d’analyse

Le système vous permet d’obtenir des récapitulatifs par mois ou par trimestres que vous pourrez ensuite télécharger. Vous trouverez un rapport en temps réel de vos revenus. Suivez vos profits et vos pertes pour identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise. Il permet également des exports comptables au format CSV / XLSX pour simplifier le pointage des paiements / factures.

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Quaderno & Stripe : le combo gagnant

Dans un cas client, il était question de pouvoir générer automatiquement une facture à chaque paiement réalisé sur Stripe (et Paypal). Afin de maintenir une conformité vis à vis des services publics et de pouvoir déclarer la TVA en fin d’année. Après des heures de recherche et de tests, Quaderno est apparu comme la solution la plus viable.

Une fois l’inscription sur Quaderno validée, vous devrez choisir un plan de tarification en fonction du nombre de transactions générées par mois :

  • Jusqu’à 25 transactions / mois : 29€ / mois
  • Jusqu’à 250 transactions / mois : 49€ / mois
  • Jusqu’à 1000 transactions / mois : 99€ / mois
  • Plus de 2500 transactions / mois : 149€ / mois

Vous accéderez enfin à un dashboard donc l’URL peut être personnalisée : votresociete.quadernoapp.com. Il ne reste plus qu’à configurer l’intégration Stripe / Paypal / WooCommerce et la solution se chargera automatiquement de récupérer les transactions / commandes et générer les factures. Ces derniers seront disponibles dans le dashboard et envoyées automatiquement par mail aux clients.

Pour en savoir plus sur Quaderno et bénéficier de 7 jours d’essai, rendez-vous sur leur site Internet.